Réforme des retraites : A quel âge allez-vous pouvoir partir à la retraite ?

Adoptée le 17 mars 2023, la réforme des retraites est officiellement entrée en vigueur le 1er septembre 2023 à la suite d’une série de décrets d’application. Elle entraine une modification des conditions de départ à la retraite et notamment de l’âge légal de départ en retraite.

Pour bien comprendre l’impact de cette réforme, quelques définitions s’imposent lorsque l’on aborde l’âge de départ à la retraite.

L'âge légal

L’âge légal est l’âge à partir duquel toute personne peut demander à percevoir sa pension de retraite, peu importe le nombre de trimestres qu’elle a validés ou cotisés.

Toutefois, si la personne ne réunit pas le nombre de trimestres requis, sa pension de retraite peut être entachée d’une décote.

Jusqu’à la réforme des retraites, l’âge légal était de 62 ans. La réforme des retraites porte progressivement l’âge légal de 62 ans à 64 ans. 

L'âge du taux plein

L’âge du taux plein est l’âge à partir duquel une personne peut bénéficier d’une retraite pleine (dite à taux plein), c’est à dire une retraite qui ne subit aucune minoration.

L’âge du taux plein peut être concomitant à l’âge légal, mais peut aussi être antérieur (dans le cadre d’un départ pour carrière longue) ou postérieur (pour les personnes qui n’ont pas atteint le nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein à l’âge légal).

L'âge du taux plein automatique

L’âge du taux plein automatique est l’âge à partir duquel une personne, même si elle n’a pas atteint le nombre de trimestres nécessaire pour une retraite à taux plein, peut tout de même obtenir sa retraite à taux plein, c’est à dire sans décote. L’âge du taux plein automatique est fixé à 67 ans pour les personnes nées à partir de 1955. 

Il permet à des personnes qui ont peu travaillés ou qui ont commencé à travailler tard, d’avoir un âge à partir duquel ils pourront quand même prétendre à une retraite pleine. 

Ainsi, la réforme des retraites impacte uniquement l’âge légal qui passe progressivement de 62 ans à 64 ans. De plus, pour ne pas pénaliser les personnes qui étaient, avant la réforme, proches de leur âge légal, le gouvernement a mis en place un recul progressif de l’âge légal. Cela concerne les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967. En revanche, les personnes nées à compter du 1er janvier 1968 voit leur âge légal passer de 62 ans à 64 ans. 

Combien de trimestres faut-il avoir validé pour partir à la retraite à taux plein ?​

Pour partir à la retraite, il faut à minima avoir atteint l’âge légal (sauf à pouvoir bénéficier du dispositif de départ à la retraite pour carrière longue). Pour partir à la retraite à taux plein, il faut de plus avoir validé un certain nombre de trimestres, en fonction de son année de naissance. Là encore, la réforme est intervenue pour modifier le nombre de trimestres nécessaires. 

Ainsi, dans le cadre de la préparation de votre retraite, il convient dans un premier temps de regarder si vous êtes concerné par la réforme. Puis, vous pourrez déterminer votre âge légal et le nombre de trimestres nécessaires pour prendre votre retraite. Ensuite, en fonction de votre carrière, vous pourrez déterminer s’il vous sera possible de prendre votre retraite à taux plein dès l’âge légal ou plus tard.

Si vous avez plus de trimestres que nécessaire à l’âge légal, vous êtes peut-être éligible à la carrière longue. Il conviendra d’en vérifier les conditions pour déterminer si un départ avant l’âge légal est possible.

Les derniers articles

Vos enfants peuvent vous permettre d’obtenir : Une majoration de vos durées d’assurance (soit l’octroi de trimestres supplémentaires) ; Une majoration du montant de votre

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir commencé à travailler jeune pour bénéficier du dispositif carrière longue. Il s’agit évidemment de l’une des

Adoptée le 17 mars 2023, la réforme des retraites est officiellement entrée en vigueur le 1er septembre 2023 à la suite d’une série de décrets

Retour en haut