Pourrez-vous bénéficier d’un départ en retraite anticipé pour « Carrière longue » ?

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir commencé à travailler jeune pour bénéficier du dispositif carrière longue. Il s’agit évidemment de l’une des conditions, mais ce n’est pas la seule. Alors voici les règles pour pouvoir bénéficier de ce départ en retraite anticipé.

Qu’est-ce que la carrière longue ?

La carrière longue permet un départ anticipé par rapport à l’âge légal. Elle concerne les personnes qui respectent les deux conditions cumulatives suivantes : 

  • Avoir validé 4 ou 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 16, 18, 20 ou 21 ans ;
  • Avoir atteint le nombre de trimestres cotisés requis pour un départ à taux plein.

Quand les deux conditions sont réunies, le dispositif permet :

Avoir validé 4 ou 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 16, 18, 20 ou 21 ans.

Pour pouvoir prétendre au dispositif carrière longue, il faut avoir valider 5 trimestres (ou 4 trimestres pour les personnes nées au cours du dernier trimestre de l’année civile) avant la fin de l’année de ses 16, 18, 20 ou 21 ans.

Exemple :

Marine est née le 15 février 1975. Elle a validé 5 trimestres avant la fin de l’année 1993 (soit l’année de ses 18 ans). Elle pourrait être éligible pour un départ anticipé à 60 ans.

Martin est né le 1er novembre 1970. Il a validé 3 trimestres à la fin de l’année 1988 et 7 trimestres à la fin de l’année 1990. Il ne peut pas bénéficier du départ anticipé à 60 ans car il valide seulement 3 trimestres avant la fin de l’année de ses 18 ans. En revanche, il pourrait potentiellement bénéficier du départ anticipé à 62 ans car il valide plus de 4 trimestres avant la fin de l’année de ses 20 ans.

Avoir atteint le nombre de trimestres cotisés requis pour un départ à taux plein.

Pour partir en retraite anticipé, il faut avoir validé le nombre de trimestres cotisés nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein en fonction de sa date de naissance (172 trimestres pour les personnes nées à compter de 1965).

Ici, il est important de bien comprendre la nuance entre :

  • Un trimestre cotisé, c’est-à-dire un trimestre ayant donné lieu au versement de cotisations sociales permettant la validation de trimestres ;
  • Un trimestre validé, c’est-à-dire un trimestre n’ayant pas donné lieu au versement de cotisations sociales mais qui permet quand même de valider gratuitement des trimestres de retraite.

Il faut bien comprendre que le dispositif carrière longue est mis en place pour des personnes qui ont travaillé et payé des cotisations pour valider leurs trimestres.

Exemple :

Marie a commencé à travailler à 16 ans et a validé 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 18 ans. Elle pourrait être éligible à un départ anticipé à 60 ans. Mais, à 25 ans, Marie a eu un premier enfant et a pris un congé parental de 3 ans. Puis à 30 ans, Marie a eu un deuxième enfant et a pris un nouveau congé parental de 3 ans. Ainsi, pendant 6 ans, Marie n’a pas travaillé et même si elle a validé des trimestres de congé parental, ces années ne seront pas retenues (ou pas intégralement) comme des trimestres cotisés, ce qui lui fera perdre son droit à carrière longue.

Vincent quant à lui, a validé 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 20 ans et pourrait prétendre à un départ anticipé à 62 ans. Mais Vincent a été licencié et n’a retrouvé du travail qu’au bout de 2 ans de chômage. Pendant ces deux ans, Vincent a validé des trimestres de retraite, mais ces trimestres ne sont pas des trimestres cotisés.

Ainsi, certains choix de vie peuvent faire perdre le droit à la retraite anticipée pour carrière longue, qu’ils soient volontaires, comme un congé parental, ou involontaire comme par exemple un licenciement suivi d’une période de chômage.

Le droit au départ anticipé pour carrière longue n’est donc pas acquis du seul fait de la validation de trimestres avant 21 ans, mais dépend également de la carrière que vous aurez par la suite.

Par principe, les seuls trimestres retenus sont les trimestres cotisés. Bien entendu, à tout principe son exception. 

La prise en compte de trimestres « réputés cotisés » dans le dispositif carrière longue

Certains trimestres, qui sont des trimestres validés, vont être réputés cotisés dans le cadre du dispositif carrière longue, mais dans une certaine limite. Le tableau ci-dessous reprend les principaux trimestres concernés.

Exemple :

Marie qui a validé 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 18 ans et pris 6 ans de congé parental (soit 24 trimestres) aura le droit à la prise en compte de 4 trimestres de congé parental dans le cadre de la carrière longue.

Vincent qui a validé 5 trimestres avant la fin de l’année de ses 20 ans et qui a été licencié par la suite, aura le droit à la prise en compte de 4 trimestres de chômage dans le cadre de la carrière longue (sur les 8 validés pendant ses deux ans de chômage).

Dans certaines situations, la prise en compte de ces périodes validées mais non cotisées peut permettre de conserver le droit à un départ anticipé pour carrière longue, à condition qu’elles ne soient pas trop importantes dans la carrière de l’assuré.

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’avoir commencé à travailler jeune pour bénéficier d’un départ en retraite pour carrière longue. Plusieurs conditions doivent être réunies. De plus, certaines décisions de carrière peuvent nécessiter une réflexion afin de ne pas perdre le bénéfice d’un départ anticipé pour carrière longue.

Les derniers articles

Vos enfants peuvent vous permettre d’obtenir : Une majoration de vos durées d’assurance (soit l’octroi de trimestres supplémentaires) ; Une majoration du montant de votre

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’avoir commencé à travailler jeune pour bénéficier du dispositif carrière longue. Il s’agit évidemment de l’une des

Adoptée le 17 mars 2023, la réforme des retraites est officiellement entrée en vigueur le 1er septembre 2023 à la suite d’une série de décrets

Retour en haut