Le bilan retraite
Le bilan retraite à vocation à répondre à plusieurs questions :
Quand ?
L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans (depuis la réforme des retraites). Pourtant, certaines personnes peuvent prétendre à un départ avant 64 ans et d’autres ne peuvent bénéficier d’une retraite pleine que bien plus tard !
Le bilan retraite a vocation à déterminer à partir de quel âge vous pouvez liquider vos droits à retraite en tenant compte de tous vos trimestres validés. En effet, certains trimestres viennent s’ajouter aux trimestres indiqués sur votre relevé de carrière (trimestres pour enfants, expatriation, correction de carrière).
Combien ?
Connaitre le montant de sa future pension de retraite est essentiel afin d’anticiper une éventuelle baisse de notre niveau de revenus après le départ en retraite. Nombreux sont les futurs retraités étonnés d’avoir « si peu ».
Le bilan retraite permet, en fonction de différents scénarii, d’estimer le montant des droits à retraite à l’âge de départ choisi par le futur retraité. Ainsi, lorsqu’il est réalisé bien en amont du départ en retraite, il permet de prévoir et de se protéger contre une éventuelle baisse de revenus.
Comment ?
Départ en retraite anticipé, à taux minoré, surcote, invalidité, handicap, chômage ou encore cumul emploi retraite, il y a autant de situations différentes que de futurs retraités. Réaliser une étude personnalisée est donc très important.
A travers le bilan retraite, nous répondons à toutes les spécificités de votre situation afin que l’ensemble des hypothèses soient envisagées. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions en connaissance de cause de sorte que la retraite ne soit plus un sujet de stress pour vous.
Le bilan retraite comprend également l’entretien préalable à la mise en place de la mission (en physique ou par téléphone en fonction de votre zone géographique) ainsi que l’entretien de restitution de l’étude avec la réponse aux éventuelles questions qu’auront pu générer cet entretien.