La liquidation de retraite
Vous êtes à l’aube de votre départ en retraite mais vous ne savez pas par où commencer ? Qui contacter ? Vous seriez plus rassuré de vous faire accompagner dans ces démarches ? L’accompagnement au départ en retraite (liquidation des droits à retraite) est fait pour vous !
Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de la prestation :
Cet entretien (téléphonique ou physique) a vocation à nous permettre de comprendre votre situation professionnelle et votre carrière afin de chiffrer au plus juste le coût de la prestation. Nous vous y expliquons également en détail le déroulé des différentes opérations.
L’accompagnement au départ en retraite est un travail collaboratif entre vous et nous. Vous n’êtes pas passif dans cette prestation, il s’agit d’un accompagnement. Nous avons besoin de vous durant l’intégralité du processus pour nous transmettre les courriers que vous recevez, les différents justificatifs que réclameront les caisses de retraite et parfois pour clarifier votre situation. Vous êtes en parfaite connaissance de votre situation et de votre carrière et même si nous intervenons à votre place pour les démarches, nous vous sollicitons régulièrement pour être certaines que nous complétons les documents correctement. Ainsi, une réactivité de votre côté comme du notre est nécessaire pour avancer sereinement.
NB : Il est préférable d’échanger entre 8 mois et 1 an avant la date de votre départ en retraite.
Aussi, nous abordons toutes ces informations lors de ce premier entretien.
Avant de procéder à la liquidation de vos pensions de retraite, il est nécessaire de réaliser un bilan retraite.
Pourquoi ?
- Pour déterminer votre date de départ en retraite possible ou s’assurer que vous pouviez bien liquider vos droits à retraite à la date que vous avez choisi. Il n’y a rien de pire que d’entrer dans un processus de liquidation des pensions de retraite, faire les démarches auprès de son employeur ou céder son entreprise et de se rendre compte qu’en réalité le départ en retraite n’est pas possible.
- Pour vérifier en amont les incohérences liées à votre carrière et les corriger.
- Pour déterminer le montant des pensions de retraite auquel vous aurez droit. Ceci afin de nous permettre de vérifier leur montant lorsque nous recevrons les notifications de retraite.
Le coût de la prestation inclus donc le bilan retraite.
Le départ en retraite intervient au 1er jour d’un mois dans la plupart des cas (par exemple : 1er août).
Pour certaines professions, le départ en retraite intervient obligatoirement au 1er jour d’un trimestre civil (1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre).
La demande de retraite peut se faire, au plus tôt, 6 mois avant la date de départ en retraite choisie (1er janvier pour un départ au 1er juillet) et peut se faire jusqu’à la veille de la date de départ en retraite choisie (31 mars pour un départ au 1er avril par exemple).
Le paiement est rétroactif à la date choisie si la demande a été faite avant cette date. Toutefois, plus la demande est faite tardivement, plus il y a de chance que vos paiements soient décalés. Par exemple, si vous effectuez votre demande de retraite le 15 mai pour un départ le 1er juillet, vous ne serez peut être payé que le 1er octobre pour la période courant de juillet à septembre.
Ainsi, pour percevoir votre pension de retraite au plus tôt, il est important d’anticiper sa demande de retraite. L’idéal est de faire la demande 5 mois avant la date de départ choisie.
Dans le cadre de la prestation « Départ en retraite », nous effectuons cette demande de retraite pour vous et auprès de toutes les caisses auxquelles vous avez cotisées.
Pendant les 6 à 9 mois qui vont suivre la demande de retraite, vous allez être sollicité par les caisses de retraite par email et/ou par courrier. Il convient alors de nous transmettre tous ces sollicitations afin que nous fassions le nécessaire pour y répondre.
Ainsi, nous complétons pour vous l’intégralité des documents. Egalement, nous envoyons les justificatifs et les éventuels courriers de relance. Vous pouvez nous solliciter à tout moment de cette étape concernant l’avancée de votre dossier. Dans la plupart des cas, nous avons la possibilité de contacter les caisses de retraite en votre nom afin d’être tenues informées de leur avancée.
Cette étape est longue et parfois fastidieuse. Il peut être nécessaire d’aller chercher dans les archives de vieux documents. Les caisses de retraite peuvent relancer plusieurs fois pour des documents déjà transmis. Aussi, Il peut se passer plusieurs semaines sans avoir aucune nouvelle des caisses de retraite.
Nous avons conscience de l’anxiété que cette période peut générer. Aussi, notre rôle, au delà de la partie technique et administrative, est aussi de vous soutenir et de vous rassurer dans cette étape. Le but étant que vous ayez toujours une visibilité sur l’avancé de votre dossier.
En approchant de votre date de départ en retraite, vous allez recevoir les documents les plus importants : Vos notifications de retraite.
En effet, chaque caisse de retraite édite sa propre notification de retraite. Vous recevez donc autant de notifications que de caisses auxquelles vous avez cotisé.
Ainsi, la notification contient le montant de vos droits à retraite.
Notre rôle est de vérifier que le calcul correspond à nos estimations. Dans le cas où la notification contiendrait des erreurs, nous effectuons les recours nécessaires pour qu’elle soit corrigée.
Il convient de noter que, sous certaines conditions, les honoraires d’assistance à la liquidation de vos pensions de retraite peuvent être déduits fiscalement, en application de l’article 13 du CGI, du montant des pensions de retraite perçues.
Coût de la prestation*
Votre situation est unique.
Nos dossiers sont personnalisés.
* Récupérez 50 % en crédit d’impôt dans le cadre des services à la personne